Mongolyurt
Qualité et caractéristiques techniques
- Détails
- Catégorie : Réponses aux questions fréquentes
- Écrit par Super User
Qualité et caractéristiques techniques
Quelle est la durée de vie de la yourte ?
Très difficile à dire ! Les mongols disent 50 ans… De notre côté nous avons fait tout notre possible pour avoir des yourtes de la meilleure qualité et adaptées à des climats plus humides que la Mongolie. Avec un petit peu d’attention structure de bois et feutres durerons de très nombreuses années. Si toutefois vous deviez avoir le moindre problème après quelques années, par exemple avec une toile de coton, ce sont des éléments que nous conservons toujours en stock et à prix très compétitifs…
Les yourtes sont-elles garanties ?
La yourte est le fruit d’un produit artisanal. Bien que nous attachions depuis 2003 toute l’attention à la qualité de ces yourtes, nous ne pouvons pas garantir leur utilisation. Toutefois, nous sommes toujours à votre disposition en cas très peu probable de problème, avec des conseils… ou des pièces détachées !
Les yourtes sont-elles étanches ?
Nous vendons des yourtes entièrement naturelles. Nous vous conseillons d’ajouter une couche de toile H.P.V -Hautement Perméable à la Vapeur- (Ex : le TYVEK VPX ou bien le DELTA VENT ) ou bien notre pare pluie en option entre le feutre et la toile extérieure car cela permet à la yourte de respirer tout en étant complètement imperméable. Vous pouvez également étanchéifier les coutures de la toile une fois par année (voire toute la toile après quelques temps)
La yourte résiste-t-elle au vent ?
Développée dans des steppes aux vents extrêmes, les yourtes sont aérodynamiques et résistent aux plus grands vents, bien qu’elles ne soient pas amarrées au sol (les mongols ne veulent pas blesser la terre). En cas de très fort vent, on attachera encore une grosse pierre à la corde qui est attachée au centre du tonoo (dôme central). Il faut aussi s’assurer que la yourte soit bien « étanche » au niveau du sol et que le vent ne puisse s’engouffrer par en dessous.
La yourte résiste-t-elle aux charges de neige ?
Si la yourte est bien montée, elle résiste normalement aux plus grosses charges de neige. Mais pour plus de sûreté, nous vous recommandons de débarrasser le toit régulièrement ou en cas d’absence prolongée, de rajouter 2 poteaux centraux provisoires (à 6h et à 12h) pour les yourtes jusqu’à 6 murs.
Qu’est ce qui est inclus dans le prix de votre yourte ?
La structure en bois de haute qualité avec les perches, le tonoo (dôme – recouvert d'un épais film plastique transparent sur la moitié avant) et ses poteaux centraux (bagaans) et la porte (Un simple battant et un double battant de porte vitré) peints de motifs traditionnels.Une isolation complète de feutres lavés, une toile extérieure de qualité résistante à l’eau et décorée, un sac avec les cordes tressées en crin de cheval, une toile d’habillage intérieure en coton, une jupe de protection décorée, un carré de toit
Rideaux, plateforme, meubles ne sont pas inclus, mais peuvent être commandés séparément.
Votre feutre provient-il de Mongolie ?
Oui, bien sûr !! Il s’agit d’un feutre lavé, très dense et fabriqué pour résister particulièrement bien à l’humidité.
Il y a-t-il des fenêtres ?
En général c’est le tonoo (dôme central) et la porte qui servent de fenêtres en Mongolie, c’est pourquoi nous avons introduit sur toutes nos yourtes une double porte vitrée, juste derrière la porte principale, qui permet plus de lumière et une vue, sans pour autant compromettre l’ "originalité" de la yourte mongole.Vous pouvez les commander chez nous. Selon la taille de la yourte, seul un certain de nombre de fenêtres peuvent être insérées et il en va de même pour les portes.
Le dôme est-il vitré ?
Nos tonoos (dôme central) sont équipés sur leur moitié avant de cadres de fenêtres couverts d'un épais film plastique transparent. L’arrière est en général recouvert du ursh (carré de toile et de feutre). Pour plus de lumière encore, il vous est très facile de recouvrir l’autre moitié d’un épais film plastique transparent.
Les yourtes demandent-elles de l’entretien ?
La yourte, comme tout habitat finalement, n’aime pas l’abandon et durera plus longtemps si elle est utilisée, aérée et/ou chauffée. Il est bon d’étanchéifier la toile extérieure (au moins les coutures) régulièrement (une fois par année) et de s’assurer que les cordes sont bien serrées. Si vous deviez laisser votre yourte pour de longs mois, nous recommandons de la démonter (c’est si facile) et de l’entreposer dans un endroit sec.