- Détails
- Catégorie : Yourte Mongole
- Écrit par Super User
C'est ainsi qu'on qualifie le bois utilisé pour la fabrication des éléments que sont : • les murs -Treillis structurel- (Xana) • la double porte fenêtre (Xaalga) • les perches (Uni) • l'anneau de compression ou clef de voûte (Toono) • les poteaux centraux (Bagana) | |
Ce bois peut-être du bouleau, du pin ou du mélèze, en fonction des contraintes d'élasticité et de résistance imposées à ces éléments.
Le bois subit un traitement «en eau». C'est à dire qu'il passe plusieurs journées (jusqu'à 14) dans l'eau, puis il est séché, puis retrempé etc... Pour cette opération, nous faisons couper et tailler notre bois à 700Km de la capitale et utilisons une source d'eau chaude souffrée.
Après quelques cycles de ce traitement, la résine sort du bois sous forme d'une pâte ressemblant à une sorte de colle pour papier peint : Le bois est sec, solide et très léger prêt à peindre. C'est parfait.
Le bois est taillé à la main dans le fil ce qui explique des irrégularités par çi, par là.
Il faut absolument proscrire le bois taillé à la machine et surtout les murs -treillis- et les perches (on peut voir les traces des roues d'entrainement sur le bois et les arrondis sont parfaits mais le résultat est cassant).
Les murs -treillis- doivent être assemblés par des liens en cuir de chameau. La vache ou le yack sont également utilisés mais le cuir est trop rigide une fois sec et... il casse.
La peinture est réalisée par notre atelier. Vous choisissez les couleurs que vous voulez. Nous utilisons, en deux couches, de la peinture allemande, coréenne ou polonaise. Le vernis est coréen. La peinture chinoise est moins chère mais de qualité très médiocre (en tous cas celle disponible en Mongolie).
Cette dénomination englobe les éléments textiles de la yourte. Cette partie est décisive car c'est elle qui assure à la yourte ses qualités d'étanchéité et d'isolation thermique.
FEUTRE
Sous nos latitudes une seule couche est nécessaire. A moins que vous n'habitiez au Québec ou en Finlande. Mais si a posteriori, vous souhaitez acheter une couche supplémentaire, cela est tout à fait possible puisque nous disposons de stocks.
Les mongols chérissent le feutre traditionnel. De couleur grisâtre, il dégage une forte odeur qui s'accentue avec l'humidité. Pour cette raison nous utilisons un feutre lavé d'excellente qualité et aux vertus isolantes reconnues.
TOILE EXTERIEURE
Très important, cet élément sensible doit être choisi avec soin.
Si l'on veut une matière naturelle, il y'en a deux types disponibles en Mongolie :
La verte kaki (chinoise ou russe) qui laisse passer l'eau facilement
la blanche (russe ou coréenne), beaucoup plus chère, mais nettement plus résistante à l'humidité.
A la lumière de nos expériences, nous avons décidé de supprimer la toile décoration en coton qui maintient une humidité importante entre elle même et la toile éxtérieure. Cette décision a nettement amélioré la durée de vie des « matières douces ».
Si néanmoins, vous désirez ajouter une toile déco, elles sont en permanence disponibles dans des dizaines de motifs et de couleurs.
TOILE INTERIEURE
Ce tissu est en coton écru. Il protège l'intérieur de la yourte des résidus du feutre. Cet élément s'insère entre le bois et le feutre. Cette toile a aussi un avantage décoratif puisqu'elle met en valeur les croisillons des murs -treillis-.
CARRE DE TOIT (urkh) ET BAS DE YOURTE (rayartch)
Coupé dans la même toile que la bâche étanche le carré de toit protège l'intérieur de la yourte des infiltrations d'eau par le toono. Celui-ci peut être rabattu en cas de froid et de fortes pluies mais il reste généralment a demi ouvert par beau temps.
Le bas de yourte est une bande de toile imperméable décorée qui protège le bas de la yourte des éclaboussures dues à la pluie. Elle est facile à laver.
Ces deux éléments sont indispensables et assurent à votre yourte une meilleure protection face à la pluie et à l'humidité.
LES CORDES
Elles sont tressées par les nomades et sont constituées à 100% par du crin de cheval. Elles sont de diamètres différents en fonction de leur utilisation respective.
Tous les éléments présentés ci-dessus peuvent être vendus séparément en tant que pièces détachées.
LES FENETRES
Nous ajoutons à nos yourtes 4 cadres de fenêtres recouverts d'un épais film plastique transparent, amovibles, sur le coté sud de la couronne centrale afin de vous permettre de bénéficier de la lumière sans pâtir des humeurs du temps.
Toutes les yourtes sans exception sont assemblées avant chargement dans le container.
Cette opération fastidieuse est indispensable pour nous permettre de contrôler que tous
les éléments sont au complet, qu'ils s'assemblent correctement entre eux et qu'ils
correspondent à nos engagements.
Lors de cette opération, nous numérotons les éléments sur leurs parties « invisibles »
ce qui vous permettra de monter votre yourte facilement par la suite.
Les yourtes sont ensuite démontées et emballées.
Vous êtes cordialement invités à assister à cette opération qui dure 2 jours pour un container. Si vous ne pouvez pas venir nous pouvons vous envoyer des photos !
Expédition, douanes et mise à disposition
Le container est chargé sur un train pour Dalian. De ce port du Nord de la Chine vos yourtes seront chargées sur un bateau à destination du Havre, de Vancouver, de Los Angeles ou de Hambourg. Le container à peine arrivé et après un passage en douane, est rechargé sur un camion qui le livre soit à l'un de nos entrepôts, soit directement chez vous (si vous avez commandé un container entier).
La yourte peut ensuite être livrée chez vous (supplément à prévoir, nous consulter en indiquant votre code postal).
Nous pouvons également procéder à des envois par avion mais c'est très cher !!
Vous n'avez pas à vous soucier du dédouannement, pas plus que du transport.
Vous n'êtes pas obligé d'acheter plusieurs yourtes.
Votre yourte arrive TTC dans un délai de 90 à 120 jours.
On ne peut pas faire plus simple !